Cérémonie du 14 juillet 2020

Comme chaque année, le Maire, les élus du conseil municipal, les portes drapeaux et les jouyssiens ont défilé jusqu’au monument aux morts pour la célébrer le 14 juillet. Cette année, l’accent a été mis sur toutes les victimes du corps médical qui se sont engagés dans la lutte contre la COVID-19.

La cérémonie s’est terminé par le pot de l’amitié au foyer communal.

Discours de Monsieur le Maire de Jouy-sur-Morin :

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette cérémonie du 14 juillet que j’ai l’honneur de présider pour la première fois. Célébrer le 14 juillet, c’est mettre à l’honneur la république, notre république avec ses valeurs portées par la Révolution française, ensuite devenu celles de notre nation.

Cette cérémonie du 14 juillet ne doit pas nous faire oublier l’actualité de ces derniers mois. Aujourd’hui, Nous rendons hommage à nos soldats tombés en exercice ou en opération extérieure. Mais nous rendons aussi hommage aussi à tous les personnels soignants qui ont perdu la vie en sacrifice de celle des autres. J’ai une pensée toute particulière pour les dizaines de milliers de familles qui ont perdu un être cher ces derniers mois. Je n’oublie pas ceux qui encore aujourd’hui se batte contre la maladie dans nos hôpitaux.

Malgré ces pertes difficiles, la nation tout entière a su faire face à la crise sanitaire en respectant le cadre du confinement. Nous avons tous élus comme citoyen un devoir de vigilance et de responsabilité pour maintenir cette union populaire. Nous devons promouvoir ce que nous unit, plus ce qui nous divise. Ne tombons pas dans l’inquiétude et le pessimisme, mais sachons nous mobiliser pour défendre notre fière et belle France.

Je conclurais par une note plus légère, car le 14 juillet nous ne l’oublions pas, c’est un moment de fête ! Je finirais donc par citer Shimon PERES « Le 14 juillet n’était pas seulement une fête française, mais une fête pour chaque personne éprise de liberté, soucieuse d’égalité et qui recherche la fraternité. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *