CCAS
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est chargé de conseiller et d’accompagner les plus démunis comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les personnes en difficulté ou en grande précarité. Le CCAS est engagé dans la lutte contre les formes d’exclusions et veut faciliter l’accès aux droits. Cet établissement est mené par son président Michael ROUSSEAU et sa vice-présidente Monique LABRYE, chargée des affaires sociales.
Les différentes demandes
Différents types de demandes peuvent être adressés au CCAS :
- L’accès au RSA ;
- L’accès au CMU ;
- L’aide aux personnes de tout âge (affaires pour bébé, voyage scolaire, formations, vêtements, transports, …) ;
- L’aide aux personnes âgées (hébergement, APA, …) ;
- L’aide aux personnes handicapées (MDPH) ;
- La protection des mineurs, des personnes vulnérables et des victimes de violences conjugales (en partenariat avec France Services).
Dossier d’aide alimentaire
Pour constituer son dossier d’aide alimentaire, il faut avoir pris rendez-vous au préalable et venir à la mairie muni des pièces suivantes :
- Carte d’identité ;
- Livret de famille ;
- Justificatifs de revenus (bulletin de salaire, chômage, indemnité journalière, CAF, etc…) ;
- Dernier relevé de compte bancaire sur un mois complet ;
- Dernière quittance de loyer ;
- Dernières factures d’électricité et de gaz.
Conditions d'attribution des aides
Les conditions d’attributions des aides sont simples. Il faut être Jouyssien et être inscrit sur la liste électorale. Si vous voulez vous inscrire sur la liste électorale, rendez-vous en mairie muni de votre pièce d'identité ainsi que de votre justificatif de domicile.
Il est évident que chaque demandeur d'aide doit faire preuve d’honnêteté et de bonne foi dans ses déclarations pour établir au mieux son dossier.
Pour toute demande d’aide financière, un rendez-vous est fixé avec l’adjointe aux affaires sociales qui va être à l’écoute et va évaluer la nature de la demande. Elle réunit ensuite une commission pour étudier la nature et le montant de l’aide à accorder.
Il en est de même pour une aide alimentaire, un dossier est établi puis toutes les ressources et dépenses du foyer sont prises en compte. La commission se réunit et évalue le montant de l’aide. S’il s’agit d’une aide alimentaire urgente, la décision est prise par le président ou la vice-présidente.
Prendre rendez-vous
Vous pouvez demander un rendez-vous par téléphone au 01.64.75.58.20 à La Maison des Solidarités de Coulommiers. Une fois pris, le rendez-vous s’effectue uniquement le jeudi de 8h45 à 11h30 au France Services de la Ferté-Gaucher à l’adresse suivante :
Accompagner la commune
Comme tous les ans, le CCAS propose aux anciens de recevoir un colis de Noël ou bien de se réunir au repas des anciens via un courrier qui leur est distribué.
Organisée par les membres du CCAS, la distribution des colis se fait au mois de décembre à la Maison des Associations. Pour les anciens ne pouvant pas se déplacer, le colis leur est livré à domicile.
Pour le repas des anciens, ils se réunissent au foyer communal afin de déguster ensemble le repas qui leur est offert. Cependant, c’est au Château de Chauffour qu’il se déroulera pour l’année 2025. Pour être considéré comme un ancien aux yeux du CCAS, il faut évidemment être Jouyssien et être inscrit sur la liste électorale, mais aussi avoir atteint l’âge de 70 ans au cours de l’année concernée.
Pour les lycéens qui habitent à Jouy-sur-Morin, le CCAS verse une aide de 32€ pour financer leur carte Imagin’R, un titre de transport qui permet d'utiliser les différents transports en commun de la région. Pour cela, il doit déposer les documents suivants en mairie ou dans la boîte aux lettres :
- RIB ;
- Certificat de scolarité ;
- Justificatif de paiement 2025/2026.
Demande de HLM
Pour faire sa demande d’accès au HLM (Habitation à loyer modéré), rendez-vous à la maire muni des pièces suivantes :
- Justificatif d’identité : carte d’identité recto/verso, passeport ou titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français ;
- Pièces complémentaires demandées par le bailleur : justificatif d’identité des différentes personnes de votre loyer ;
- Justificatifs de revenus et de ressources, ainsi que ceux des différentes personnes de votre foyer : bulletin de salaire, quittance de loyer et avis d’imposition.
Après vérification de vos pièces d’identité, votre demande est validée dans un délai maximal de 5 jours ouvrés. Vous recevrez par mail un récépissé attestant de l’enregistrement de votre demande comportant votre numéro unique d’enregistrement.
