Le bien-vivre

Bruit

L’arrêté municipal en vigueur stipule que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils tels que tondeuses à gazon, perceuses et scies électriques ne peuvent être effectués qu'aux horaires suivants :
- Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 20h ;
- Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h ;
- Le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.
Il est instamment demandé aux propriétaires de mobylettes, motos, scooters ou quads, d’utiliser des véhicules conformes à la législation, notamment au niveau du bruit.

Déchets

Tout brûlage à l’air libre, y compris pour les déchets issus des tailles de haies ou d’arbres, est strictement interdit. Aucun feu à l’air libre ne peut être fait à moins de 200 mètres des habitations. Le brûlage des déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement…) est interdit en vertu des dispositions du règlement sanitaire départemental.
L'abandon de déchets sauvages dans les chemins ou terrains sera maintenant fortement sanctionné par une amende administrative prononcée par le Maire. Tous les déchets (hors déchets ménagers) doivent être déposés à la déchetterie située à l’adresse suivante :

Les horaires d’ouverture de la déchetterie sont les suivants :
- Le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h (17h en hiver) ;
- Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h en hiver) ;
- Le dimanche de 9h à 12h.

Élagage

Les propriétaires de bois sur la commune et plus largement les propriétaires de végétaux bordant la route ont l'obligation d'entretenir leurs abords afin de ne pas gêner la voirie. Attention, en cas d'inaction, le Maire a maintenant autorité pour mettre en demeure et fixer des amendes administratives.

Animaux

La propreté du village n’est pas seulement l’affaire des agents municipaux. Les propriétaires de chiens ont l'obligation de ramasser les déjections canines sur la voie publique. Trois distributeurs de sacs ont été mis à disposition dans la commune :
- Au parc de l'Église ;
- Au stade ;
- À la Tannerie.
Les aboiements intempestifs peuvent être constatés par un officier de police judiciaire qui transmettra au Procureur de la République. En cas d'infractions répétées, une forte amende peut être dressée.

Entretien des trottoirs

Par arrêté municipal, le déneigement des trottoirs doit être assuré par les occupants le long de chaque habitation, jusqu'à la limite du trottoir. En cas de verglas, le salage ou sablage est obligatoire. Plus largement, il est demandé de dégager de toute végétation les trottoirs de la commune. Aucune poubelle ne doit être laissée sur la voie publique en dehors du ramassage des ordures ménagères.

Éclairage public

Afin de lutter contre la pollution lumineuse et favoriser la protection de l’environnement nocturne, le commune procède à l’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h30.

Fleurissement

La commune de Jouy-sur-Morin a récemment passé un examen au label Villes et Villages Fleuris pour favoriser la valorisation de ses espaces verts. La délibération du Conseil National des Villes et Villages Fleuris sera donnée en octobre 2025 pour déterminer le niveau de fleurissement de la commune. Cette dernière s’est vu fleurir pour atteindre cet objectif via la création de massifs floraux et la plantation d’arbres. De plus, la mairie organise parfois des donations de fleurs sur La Place de l’Église.

TchaoMegot

TchaoMegot est une entreprise française qui a pour objectif de dépolluer les mégots de cigarette pour les recycler en isolant éco-conçu pour le bâtiment et le textile. Trois bornes de collectes TchaoMegot sont a disposition dans la commune :
- À l’arrêt de bus Monument aux Morts ;
- Au foyer ;
- Au Bar des Sports.

Faire un signalement

Vous avez observé un quelconque trouble au bien-vivre au sein de la commune de Jouy-sur-Morin ? Remplissez le formulaire ci-dessous en prenant soin de détailler au mieux votre signalement ou votre plainte. La mairie prendra les mesures nécessaires suite à votre sollicitation.

    Retour en haut